FINAQUI veut affirmer son souci d’assurer cette mission avec transparence, éthique, égalité de traitement entre les diverses participations en se dotant, autour de ses actionnaires, d’outils internes garantissant la qualité de ses décisions et de ses prestations.

La présente Charte s’impose à ses actionnaires actuels et futurs. A cet effet, les actionnaires de FINAQUI, lors de sa création et ultérieurement, lors d’admission de nouveaux actionnaires, concrétisent leur engagement de respecter cette Charte par une mention expresse sur le bulletin de souscription.

charte-deontologie

Extraits de la Charte Finaqui :

Les actionnaires de FINAQUI s’engagent à :

Se comporter et à promouvoir un comportement loyal et honnête dans les opérations qu’ils seront amenés à conduire pour le compte de FINAQUI
Respecter les principes de confidentialité ;
S’impliquer avec professionnalisme en apportant leurs compétences et leurs meilleures diligences ;
Favoriser le développement des entreprises financées ;
ldentifier et prévenir toute situation de conflit d’intérêts, sachant que l’indépendance perçue par les tiers est à considérer comme au moins aussi importante que l’indépendance de fait ;
En conséquence, les actionnaires de Finaqui devront prendre en compte leurs activités personnelles et professionnelles avant d’accepter une mission ou une responsabilité au sein de Finaqui afin d’éviter tout conflit d’intérêt.

FINAQUI se propose de financer :

Des Sociétés évolutives à fort potentiel génératrices de plus-values pour tous les actionnaires ;
Des Sociétés dotées d’une éthique affirmée, dont la stratégie à long terme englobe les aspects économiques, financiers, sociaux et environnementaux.
Des Sociétés dont les dirigeants présentent de réelles qualités d’entrepreneurs, ayant le goût et les aptitudes à travailler en partenariat.

FINAQUI refuse de financer :

Des Sociétés dont l’objet social ou dont les modes d’organisation sont en contradiction avec les principes généraux d’éthique (par exemple travail des enfants ou activités dégradant la dignité de la personne humaine) ; ne respectent pas les des règles relatives à la protection de l’environnement ;
Des Sociétés dont les financements peuvent laisser des doutes quand à l’origine des fonds (blanchiment).

Transparence :

À la souscription, Finaqui s’engage à communiquer à la Société objet d’une participation, toutes les informations lui permettant de former sa décision.

Equité :

Finaqui s’engage à respecter scrupuleusement les engagements pris et exiger cette réciprocité des autres actionnaires des Sociétés dans lesquelles elle sera actionnaire.

Contrôle :

Finaqui s’engage à mettre en place les procédures adéquates pour exercer efficacement et de façon autonome son activité et à les mettre à disposition de ses actionnaires et des organes légaux de contrôle.
Ainsi, Finaqui élabore et met en œuvre des procédures de suivi et de contrôle interne et externes.
Les contrôles en découlant doivent notamment porter sur la compatibilité des opérations avec les engagements contractuels, sur le respect des règles professionnelles et de celles édictées dans la présente Charte de Déontologie.

Déontologie :

Le Conseil d’Administration de Finaqui désigne un Contrôleur Interne Déontologue parmi ses actionnaires. Cette personne est rattachée directement au Conseil d’Administration. La fonction est exercée par rotation et est bénévole.